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Je suis invitée pour une exposition personnelle
à Rome, au Museo Laboratorio di Arte Contemporaneo,
en mars 2008.
La salle mise à ma disposition est une espèce
de grand couloir en arc de cercle, jalonné de six
colonnes, orné de deux rails de néons, d'un
sol en dalles de marbre et de trois portes d'accès,
en bref, c'est un "white cube" qui ne ressemble
en rien à un "white cube" et dont les
spécificités suffisent déjà
à épuiser le regard.
J’utilise donc cet espace comme matière première
pour mon exposition, autant au sens figuré, comme
en général lors d’un travail site
specific, qu’au sens commun et basique de l’expression.
Neve
(neige en italien) résulte d’un geste à
la fois simple et laborieux. À l’aide d’un
papier de verre de finition, je caresse l’ensemble
de l’espace. Ainsi, le plafond, les murs, les colonnes
de la salle d’exposition, tombent en douceur et
recouvrent le sol d’une fine poudre blanche.
Un paysage enneigé pour le cube blanc du musée,
les visiteurs y laisseront leurs traces, repartiront avec
un peu de cet espace accroché à leurs semelles.
À la fin de l’exposition, il y a moins d’espace
qu’à son début, pourtant une sensation
égale de vide persiste. |